Menu Fermer

MADAGASCAR les Mines de la Tentation

 Madagascar ….. Au pied du Maromokotro, de fabuleux filons d’or, de zircon, de topaze suscitent les appétits les plus féroces et affolent les esprits! Chez SERTIFEX, qui fabrique et exporte or et pierres précieuses, unee tourmente infernale se déchaîne, les meurtre se succèdent. . .

Le détective Jo Risel mène cette enquête atypique avec son légendaire sens de la provocation.

La situation est chaotique et il voit débarquer avec bonheur son complice de toujours, le célèbre commissaire Delmas, posé, scrupuleux, apaisant. Le tandem est reconstitué pour démêler l’imbroglio malgache et démasquer les coupables dans un final hallucinant.

   Extrait:

A l’amorce du couloir indiquant le Service Chirurgie Thoracique, Thierry Delmas sentit  son rythme cardiaque s’accélérer sans qu’il parvint à le contrôler.

Brusquement un flot d’images envahit ses pensées: Jo jouant un trisomique pour bénficier d’un tarif réduit à l’un des guichets du stade Marcel Picot, l’enceinte mythique de l’AS Nancy Lorraine, Jo imitant un Yves Montand hâbleur et grimaçant, Jo à la chaire de l’amphithéâtre de l’Ecole de police subjuguant son auditoire par ses formidables théories sur l’analyse vocale, Jo redressant la tour de Pise sur une phoyo truquée, Jo amoureux fou de Natacha, Jo collégien facétieux, Jo, Jo, Jo . . .

La porte de la chambre était fermée.

Delmas n’avait jamais vu son ami en souffrance physique, diminué, abandonné au corps médical.

Il appuya doucement sur la clenche, la main tremblante.

– Si c’est vous, Rosalie,j’exige un calmant d’office, vous me faites trop d’effet, c’est inhumain! A l’unité de soins intensifs, votre collègue Sofiane avait la décence de se couvrir la gorge, elle!

La voix courrait comme un murmure. avec un fond de fermeté dans le timbre, le propos libertin. Rasséréné, le fleuron de la PJ française sourit et s’avança.

– Ma poule!

Incapable de répondre, saisi autant par les traits creusés de son pote que par l’intensité de sa joie profonde de le retrouver en vie, Thieery Delmas s’assit au bord du lit avant de saisir avec précaution les épaules de Risel pour une longue accolade silencieuse. Les prunelles des deux complices de toujours brillaient de la même émotion, forgée par plus de trente ans d’amitié . Jo surprit le regard furtif de son ami

 vers le redon qui émergeait de son ventre, incongru, telle la ferraille d’un bloc de béton en attente d’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller à la barre d’outils